Le moulage

Méthode

Certaines pièces sont à fabriquer en grand nombre ou ne présentent pas d'intérêt ou trop de complexité pour être faites tradionnellement. Dans ces cas nous utilisons le moulage. Pour cela, nous devons créer une pièce maître qui peut être en bois, en plastique ou en impression 3D. Une fois celle-ci exécutée, nous en prenons une empreinte puis nous pouvons ensuite effectuer les tirages.

Pour les pièces dures

Nous moulons uniquement en atmosphérique donc nous devons en tenir compte lors de la conception des moules. Pour une pièce dure, exemple une jante, nous réalisons un moule mou. Nous avons donc choisi un silicone de moulage semi liquide, il est démoulable après 24 h. Il est très fin et nous permet donc d'avoir de très bons détails. Nous pouvons ensuite couler la résine polyuréthane pour obtenir notre pièce. Un moule peut supporter une vingtaine de tirage.

Pour les pièces molles

Pour les pièces molles comme les pneus, nous inversons le processus. Le moule sera fait en résine et la pièce tirée en silicone que nous aurons teinté. Dans le cas des pneus, le moule est en 4 parties qui doivent parfaitement s'ajuster ensemble. Nous utilisons des plots de centrage. Il faut aussi prévoir des évents pour le débullage. En effet lors du mélange on emprisonne des bulles qui devrons sortir lors du coulage sous peine d'avoir des bulles dans la pièce terminée.

Un moule de pneu

Le pneu en sortie de moule